projet de loi relatif à la protection de l’éléphant en Côte d’Ivoire.

Publié le 22 décembre 2023 à 15:20

Le conseil des ministres a adopté le 20 décembre 2023 un projet de loi portant protection de l'éléphant en Côte d'Ivoire.

Ce projet de loi traduit la volonté de l’Etat de protéger durablement l’éléphant, espèce faunique menacée d’extinction dans le pays en raison notamment du braconnage et de la destruction de son habitat naturel. Il prévoit, à cet effet, des sanctuaires d’éléphants, à savoir des refuges vitaux pour les éléphants constitués de parcs nationaux et de réserves naturelles ou forêts classées, à partir desquels seront lancés des programmes de réhabilitation des populations d’éléphants dans le pays, avec des moyens innovants de protection, de reproduction et de conservation de l’espèce.

Il s’agit, entre autres, de la création de centres d’information sur les éléphants, de l’enseignement de la protection des éléphants dans les programmes d’éducation scolaire et de la mise en place de compensations financières des dommages causés par les éléphants, en vue d’inverser la tendance de disparition et de garantir la survie de cette espèce faunique, à forte valeur symbolique et culturelle pour notre pays.

 

source : portail officiel du gouvernement de Côte d'Ivoire 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.