La Côte d’Ivoire renforce ses relations diplomatiques avec les États-Unis

Publié le 30 janvier 2024 à 16:05

Le 23 janvier 2024, le Président Alassane Ouattara a rencontré le Secrétaire d’État américain Antony Blinken à Abidjan. Ils ont discuté de l'excellence des relations entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, soulignant le soutien américain dans divers domaines tels que les échanges, la santé, la sécurité alimentaire et la digitalisation.

Le Président Ouattara a remercié les États-Unis pour leur aide en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme et les deux leaders ont exprimé leur accord sur la nécessité pour les pays voisins de la Côte d'Ivoire d'évoluer vers des régimes démocratiques.
Sur la scène internationale, le Président a exprimé ses inquiétudes face aux crises en Ukraine et au Moyen-Orient, de même que Antony Blinken a salué le leadership du président Ouattara et a réaffirmé l'engagement américain envers le partenariat avec la Côte d'Ivoire, notamment à travers des investissements dans la santé, l'environnement et le développement numérique.

Il a félicité la Côte d'Ivoire pour son succès économique et annoncé une convention de 500 millions de dollars pour des projets tels que la construction d'écoles et d'hôpitaux.

Antony Blinken effectue une tournée en Afrique de l'Ouest, soulignant l'interconnexion des destinées entre l'Afrique et les États-Unis.

 

source: gouv.ci 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Raymond
il y a 4 mois

ne mettez pas la santé de mes frères ivoiriens dans les mains des USA et de la CIA car il deviendront les cobayes d'un pays qui n'a aucune morale envers les pays autres que le leur et encore