Adoption d’un décret relatif à la formation par alternance en Côte d’Ivoire

Publié le 11 octobre 2023 à 21:21

La formation par alternance aussi appelée formation duale ou formation en apprentissage, désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l'alternant qui peut être élève, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement.

 

C’est dans cette veine que le jeudi 28 septembre 2023, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 13h45, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, Chef de l’Etat.

 

Au titre du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Le Conseil a adopté un décret relatif à la formation par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

Ce décret institue, aux côtés des modes de formation résidentielle et de formation par apprentissage, le mode de formation par alternance sous statut scolaire et organise ses modalités de déroulement.

La formation par alternance associe les établissements de formation et les milieux professionnels en vue d’assurer aux apprenants, en plus des connaissances générales, des connaissances professionnelles et technologiques avancées, par l’exercice d’une activité au sein d’une entreprise.

Elle ouvre sur un niveau de qualification professionnelle approfondie dans la spécialité choisie, à raison de 40% de temps de formation dans l’établissement de formation, et de 60% de temps de formation pratique en entreprise.

Cette innovation dans le système de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels permettra de développer des compétences adaptées aux besoins du marché du travail, de renforcer l’employabilité des jeunes apprenants et de favoriser leur insertion professionnelle.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.