Remise de Codes OHADA édition 2023 au Ministère de la Justice de Côte d'Ivoire

Publié le 3 août 2023 à 14:42

Dans le cadre de sa mission de vulgarisation du droit OHADA, l'UNIDA/www.ohada.com, a procédé le vendredi 28 juillet 2023 à une remise importante de Codes (verts et bleus) OHADA édition 2023 au Ministère de la Justice de Côte d'Ivoire.

La cérémonie solennelle de remise, qui a vu la participation de tous les membres du Cabinet ministériel, a été présidée par Monsieur Bernard KOUASSI, Directeur de Cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, son Excellence Monsieur Jean Sansan KAMBILE.

Docteur Pierre Olivier LOBE, Représentant UNIDA-Côte d'Ivoire, après avoir brièvement présenté l'UNIDA et ses missions, a rappelé que l'action de l'UNIDA/www.ohada.com, présidée par Madame Fatou SECK DIALLO, est réalisée en étroite collaboration avec l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), qui célèbre cette année son trentenaire en octobre prochain.

L'OHADA, faut-il l'indiquer, est un succès en matière d'intégration juridique africaine qui inspire d'autres continents et d'autres espaces juridiques. Le droit des affaires issu de l'Organisation communautaire africaine assure la sécurité juridique et judiciaire des affaires à travers une jurisprudence harmonisée dont la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) est la pierre d'angle. Les ouvrages remis sont un élément de promotion et de vulgarisation de ce droit au même titre que le Concours international « Génies en Herbe OHADA » que soutient également l'UNIDA. A ce propos, la cérémonie a été l'occasion de présenter au Ministère de la Justice l'équipe d'étudiants qui représentera la Côte d'Ivoire à la phase finale de la 14ème édition du Concours, prévue du 09 au 14 octobre prochain à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Au nom du Ministre de la Justice, le Directeur de Cabinet a remercié l'UNIDA pour cette opération de don d'ouvrages qui se renouvelle régulièrement à l'attention de la Chancellerie. Il a assuré de la répartition efficiente de ce généreux don à travers la Commission Nationale OHADA, en faisant des juridictions les bénéficiaires prioritaires. Il a souhaité bonne chance aux candidats ivoiriens.

Une photo de famille a clôturé la belle cérémonie de remise de Codes OHADA 2023 au Ministère de la Justice par l'UNIDA/www.ohada.com.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.