Juriste en droit des contrats : en quoi est-il utile ?

Publié le 19 août 2023 à 10:01

Le droit des contrats s’immisce dans votre quotidien : opérations de vente ou d’achat, relations d’affaires, prestations de service, rapports avec les tiers, etc. En bref, il est impossible de vous en passer. Et si vous n’êtes pas un spécialiste, un juriste en droit des contrats vous sera indispensable pour vous assister, ou vous défendre en ce qui concerne la formation et l’exécution de vos contrats. Vous devez solliciter dès maintenant un juriste en droit des contrats. Voici les raisons.

Quel est le rôle d’un juriste en droit des contrats ?

Il est important que vous ayez le réflexe de recourir à un juriste. Solliciter avant tout un engagement, un juriste en droit des affaires est une bonne garantie pour vous prémunir contre tout litige qui pourrait naître à l’occasion de l’exécution d’une convention que vous vous apprêtez à signer. Vous devez savoir que le juriste en droit des contrats joue premièrement un rôle de prévention des litiges ou des préjudices pouvant naître de la formation ou de l’exécution d’un contrat.

Nombreux sont les particuliers ou les entreprises qui s’engagent dans des relations contractuelles nocives avant de réaliser tardivement l’intérêt de consulter au préalable un juriste. Malheureusement, et bien souvent, le mal est déjà fait. Mais même dans ce cas, le ministère du juriste demeure plus que jamais indispensable pour obtenir des dommages intérêts de la part de votre cocontractant ou obtenir suivant une procédure bien précise, l’exécution forcée de son obligation.

En dehors de la prévention des litiges, un juriste en droit des contrats est chargé de résoudre les litiges contractuels devant les instances judiciaires ou administratives, selon que le contrat soit privé ou public. Un juriste en droit des contrats vous conseille aussi au quotidien sur la portée de vos engagements contractuels avec vos clients et partenaires, vous recommande les alternatives idoines pour ne pas vous retrouver en situation juridique délicate.

Un juriste en droit des affaires intervient également dans plusieurs branches du droit telles que le droit fiscal, le droit commercial, le droit du travail, etc., qui ont toutes en commun le droit des contrats. Le juriste en droit des contrats est en mesure de connaître, de conseiller en amont ou en aval et de vous défendre dans :

  • vos contrats de partenariat ;
  • les contrats de sous-traitance ou d’entreprise passés avec d’autres entreprises ;
  • les contrats portant sur des conditions générales de vente ou d’achat ;
  • les contrats de marchés publics passés avec l’État ou d’autres organismes publics ;
  • les contrats de distribution ;

Comment choisir un bon juriste en droit des contrats ?

Une fois que vous savez l’utilité d’un juriste, il est important de choisir le bon professionnel pour avoir toutes les chances d’être bien défendu. Choisir un juriste en droit des contrats doit passer par 4 critères :

  • le critère du champ de compétences : à côté des généralistes, un juriste en droit des contrats répondra mieux à vos préoccupations d’ordres contractuels. Il faut donc miser sur un juriste qui a l’habitude de traiter des affaires contractuelles ;
  • le critère de la réputation : la réputation du juriste en droit des affaires ou en droit des contrats est également importante si vous voulez lui confier un dossier délicat qui requiert de l’expérience. Un juriste réputé en matière pénale ne pourra pas grand-chose pour vous ;
  • le critère de proximité : le juriste en droit des contrats, lorsqu’il est plus proche de vous, vous offre la possibilité de plus vous entretenir face à face pour mieux connaître votre situation juridique. Les frais de déplacement qui vous seront facturés seront ainsi réduits pour atténuer le coût global de votre procédure ;
  • le critère de l’honorariat : les honoraires varient d’un juriste à l’autre. Dès votre premier rendez-vous vous devez obtenir une convention d'honoraires pour mieux décider selon vos moyens.

Ajouter un commentaire

Commentaires

KOFFI Adama Ouattara
il y a 9 mois

Super