Quels sont les services offerts par un expert comptable ?

Publié le 15 juillet 2023 à 10:12

Pour les propriétaires d’entreprise, la gestion de la comptabilité est généralement une tâche difficile et fastidieuse. C’est pour cela que l’embauche d’un expert-comptable devient indispensable. Ses fonctions peuvent aller au-delà de la simple gestion des revenus. En sa qualité de professionnel de la comptabilité, l’expert-comptable établit, surveille, contrôle et améliore les comptes de l’entreprise cliente. Voici quelques-uns des services que peut offrir un expert-comptable à votre entreprise.

 

La tenue de la comptabilité

Les services d’un expert comptable sont conseillés pour les entités commerciales ou les entreprises individuelles. Les entreprises qui emploient ces professionnels comprennent généralement des artisans et des commerçants qui exercent leur activité sous leur propre nom ou par l’intermédiaire d’une entreprise et qui ont un régime fiscal particulier. Plus vous avez de dépenses et de recettes, plus il sera difficile de suivre votre comptabilité tout seul. Par conséquent, il est préférable de contacter un comptable expérimenté qui pourra vous aider à cet égard, ne serait-ce que pour tenir les comptes et poursuivre les procédures de dépôt et d’approbation des comptes annuels.

 

La présentation des comptes annuels

Selon la loi (cela dépend du droit positif de chaque pays), les entreprises doivent publier annuellement leurs états financiers. À l’issue de cette tâche, une attestation est remise à l’expert-comptable. Cette dernière certifie qu’il n’a pas découvert d’irrégularités de nature à mettre en doute l’exactitude et la vraisemblance des comptes annuels de l’entreprise. La responsabilité essentielle de l’expert-comptable est de délivrer les comptes annuels, et elle est bien adaptée aux petites et moyennes entreprises (TPE et PME).

 

La saisie comptable

L’expert-comptable complète ce que l’on appelle la saisie comptable en documentant chacune des pièces justificatives de son rapport annuel. La saisie permet à l’expert-comptable de détailler toutes les opérations financières (achats, ventes et autres opérations) ainsi que les opérations impactant le patrimoine de l’entreprise, dans plusieurs journaux de manière chronologique. Concrètement, l’expert-comptable effectue un encodage pour chaque activité dans le but de convertir chaque opération en termes comptables en utilisant une nomenclature précise.

 

L’accompagnement de l’entreprise

L’entreprise peut compenser tout manque potentiel de ressources internes en s’adressant à un expert-comptable pour garantir des connaissances dans des domaines difficiles et particulièrement inhabituels par rapport à la norme. La société d’expertise comptable est aux côtés de l’entrepreneur pendant les premiers stades de la création, durant la période de croissance et bien sûr, lorsque vient le moment de la transmission. Un propriétaire d’entreprise peut faire appel à un expert-comptable à tout moment de l’existence de son entreprise. En fait, il peut même réclamer les services de l’expert dès la création de son entreprise. Il fournit également à l’entrepreneur des conseils en matière de gestion de finance. L’expert-comptable peut par ailleurs s’associer à un chef d’entreprise dans le cadre d’une reprise d’entreprise. Il assurera alors une mission d’accompagnement et accomplira un certain nombre de tâches destinées à définir et à pérenniser le projet.

 

L’audit des états financiers

Certaines organisations peuvent avoir besoin de vérifier leurs comptes ou certaines sections de leur activité. Dans cette situation, l’expert-comptable est capable d’accomplir ces tâches avec le même niveau d’assurance et de fiabilité que tout autre organisme. Dans le cas d’un contrôle contractuel des comptes, l’expert-comptable confirme que les comptes examinés sont honnêtes, réguliers et qu’ils présentent une image fidèle et honnête de l’entreprise. Sa responsabilité est de s’assurer que l’entreprise est auditée légalement. Il incite la direction à s’interroger sur les dangers et les protocoles proposés. Il travaille avec l’entrepreneur pour auditer l’entreprise et la transmettre dans les meilleures conditions tout au long de la phase de transmission.

 

L’assistance pour les questions fiscales, financières et juridiques

L’expert-comptable établit des projections financières, aide à la création d’un business plan, aide à déterminer le statut juridique de la future entreprise et le meilleur régime fiscal et social. Le métier d’expert-comptable a la capacité d’offrir aux missions sociales et comptables, une dimension stratégique. L’établissement des fiches de paie, la création des déclarations sociales, les consultations juridiques et l’orientation sociale ne sont que quelques-uns des services connexes que l’expert-comptable peut proposer.

 

Le rôle de conseiller

L’expert-comptable joue aussi le rôle de conseiller du dirigeant. Ce statut fait de lui un partenaire incontournable pour de nombreux dirigeants de petites et moyennes entreprises. Les fonctions et responsabilités qui peuvent être attribuées à un expert-comptable sont en effet nombreuses. Il est important de formuler vos attentes à l’égard de votre expert-comptable afin de dissiper toute confusion sur ce que l’on attend de lui et sur ses responsabilités ainsi que sur sa place dans la mission.

L’expert-comptable est parfaitement placé pour accompagner le dirigeant dans son analyse de la situation et du fonctionnement de son entreprise. Il dispose de nombreux atouts pour apporter de bons conseils à la direction de l’entreprise grâce à son recul, à la variété des scénarios qu’il a pu accompagner et à sa vision de l’environnement économique.

Faire appel à un expert-comptable vous sera bénéfique puisqu’il rationalise votre fiscalité et votre stratégie d’entreprise. Vu les différents services qu’il offre, il sera d’une importance capitale dans l’entreprise. Prenez le temps de bien choisir l’expert que vous engagerez. Il sera l’un des piliers sur lesquels repose votre entreprise.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.