Colloque international sur « L'OHADA, trente (30) ans après : bilan et perspectives »

Publié le 6 octobre 2023 à 12:25

L'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), en partenariat avec la Commission Nationale OHADA de la République Démocratique du Congo (RDC), l'Université de Kinshasa, le Barreau de Kinshasa Gombé, et JUS AFRICA, organisent du 18 au 20 octobre 2023, au Fleuve Congo Hotel à Kinshasa, le colloque international sur le thème « L'OHADA, trente (30) ans après : bilan et perspectives ».

Ce colloque international a pour but de dresser le bilan des trente années de l'OHADA et de réfléchir sur les perspectives de son développement. Ce sera l'occasion d'évaluer les trente (30) premières années de l'Organisation afin d'orienter, de rationaliser et d'optimiser sa contribution, et surtout celle de son Droit, à la sécurité juridique et judiciaire, à l'amélioration du climat des investissements et au développement économique de ses Etats membres.

Public cible : Ce colloque se veut un cadre ouvert d'échange sur le vécu et l'avenir de l'OHADA et son Droit. Il réunira les Institutions de l'OHADA, les institutions publiques et privées, les Universitaires et chercheurs de domaines divers, les professionnels du Droit et du Chiffre, les justiciables au premier rang desquels figurent les opérateurs économiques.

Pourront également y prendre part les étudiants et autres professionnels qui s'intéressent à l'OHADA et à son Droit.

Les travaux se dérouleront principalement en Français avec une traduction simultanée dans les autres langues officielles de l'OHADA à savoir : l'Anglais, l'Espagnol et le Portugais.

 

Conditions de participation :

La participation au Colloque est ouverte en bimodal (en présentiel et par visioconférence).

 

Inscription :

  • L'Inscription en ligne pour participer aux travaux du colloque est obligatoire via la plateforme de formation de l'ERSUMA à l'adresse : https://sigweb.ersuma.org/formation/ERS2023-CL ;
  • Le remplissage du formulaire d'inscription en ligne vaut inscription provisoire ;
  • Le paiement des frais de participation vaut inscription définitive.

 

Frais de participation :

Présentiel

  • Professionnels : 150.000 FCFA / 230 euros / 230 Dollars
  • Doctorants et Etudiants : 50.000 FCFA / 80 euros / 80 Dollars

Visioconférence

  • Professionnels : 50.000 FCFA / 80 euros / 80 Dollars
  • Doctorants : 25.000 FCFA / 40 euros / 40 Dollars
  • Etudiants : 10.000 FCFA / 15 euros / 15 Dollars

Les frais de participation au Colloque international couvrent les supports et matériel pédagogiques, les pauses café et déjeuner durant les travaux, la soirée de gala, la visite touristique et donnent droit à une attestation de participation. Les frais de voyage, d'hébergement et autres frais de restauration sont à la charge du participant.

Les étudiants et les doctorants sont tenus de fournir une pièce ou document justificatif valide de leur statut.

 

Paiement :

Les paiements peuvent se faire en ligne sur le site d'inscription et en espèce au barreau de l'Ordre de Kinshasa Gombe. Pour effectuer le paiement avec les moyens classiques, veuillez télécharger la fiche des moyens de paiement en cliquant sur le lien ci-après : https://www.ohada.org/wp-content/uploads/2023/01/ERSUMA_Moyens-de_paiement_2023.pdf

Une lettre d'invitation vous sera adressée après le paiement.

Pour accéder aux TDRs, veuillez cliquer sur les liens ci-après :

 

« L'OHADA, un outil dynamique au service du développement économique de l'Afrique »

 

Source : www.ohada.org

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.