Compte rendu de la 6e édition de la Semaine Nationale OHADA, 15-17 juin 2023 à Yaoundé

Publié le 16 août 2023 à 18:16

Du jeudi 15 au samedi 17 juin 2023, il s'est tenu au sein de l'Université Catholique d'Afrique Centrale à Yaoundé - Campus d'EKOUNOU, la 6e édition de la Semaine Nationale OHADA-Cameroun (SNO6-CMR). Placée sous le thème : « Economie et justice numérique au sein de l'OHADA, leviers de croissance et d'intégration », cette édition a vu la participation de cinq prestigieuses Universités du pays à savoir :

  • L'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) représentée par les candidats NKAN ERNEST JACKSON, BETCHEM A ANOKO AHMED et MEUDJIE DJOUWE ANGE-EMILIE et leur encadreur Monsieur NENBA BAWA ;
  • L'Université de Douala (UD) représentée par les candidats AGNOUNG NOAH LYNNE, RAVI NDONGO, NGUELEFACK RITEL et leur encadreur Monsieur NDOUMBE NASSER ;
  • L'Université de Yaoundé II (UYII) représentée par les candidats AWONO ONGUENE THOMAS CEDRIC, NAKOUA MARIE FLORENCE, KEMGUEFACK AZEUGO INGRID et leur encadreur Monsieur Olivier KOUM ;
  • L'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) représentée par les candidats ONANA ONGUENE PIERRE CHANNEL, YOUYA MAVOUNGOU GRÂCE, EDJOLBE SADJO YEWAI CHARLES LE BON et leur encadreur Monsieur KUETE JEPHTÉ JUNIOR ;
  • L'Université de Ngaoundéré (UNG) représentée par les candidats YETEGA NANDA WILFRIED, MACDI POOMTE CHRISTELLE AUDREY et leur encadreur Monsieur FEUDZE TAKOUTEU ARMEL.

Accueillies à l'agence le 14 juin 2023, dès 15h, par Monsieur ARMEL DJOMNANG (Membre du Comité d'Organisation), les différentes délégations ont été conduit à leur appartement. Cet accueil a été suivi d'une petite séance de prise de contact entre les candidats et le comité d'organisation autour d'un diner.

La SNO6-CMR s'est articulée, suivant l'ordre du jour préétabli, autour de quatre activités majeures au rang desquelles : une cérémonie solennelle d'ouverture, une conférence, une table ronde et pour finir, le Concours National des Indomptables de l'OHADA cadre de sélection de l'équipe camerounaise pour la 14ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA.

 

I. La cérémonie solennelle d'ouverture

Elle s'est vue meublée par les allocutions de trois personnalités mobilisées pour la circonstance à savoir :

  • Dr ETIENNE NDENGA, Coordonnateur des Masters droit des affaires de la faculté de sciences juridiques et politiques de l'UCAC ;
  • M. GHISLAIN MOTSEBO, Nouveau Président Exécutif de l'association Les Clubs OHADA du Cameroun (LCOC). Son allocution a porté sur la présentation de l'association, les objectifs, les opportunités et perspectives d'avenir pour les jeunes juristes dynamiques;
  • Mme ANAËLLE MVOLO, Secrétaire Exécutive de l'association LCOC et Project Manager de la SNO6. Son allocution a porté sur la présentation de la 6e édition de la Semaine Nationale OHADA.

Cette cérémonie s'est achevée par une leçon inaugurale dispensée par le Professeur SOUPGUI ELOI, sous le thème : « La Faute Lucrative ».

 

II. La conférence

La conférence organisée dans le cadre de la 6ème édition de la SNO-CMR portait sur : « l'OHADA à l'épreuve de la digitalisation : défis, problèmes et tentatives de solutions ». Deux panels ont été constitués pour la circonstance :

  • Le Premier panel avait comme panelistes Dr ANABA Fridolin, enseignant Université de Yaoundé II, M. MENDANA BALLA FRANCK ACHILLE, Expert en comptabilité publique et comme modératrice Mme KOUM MATHIO EMMANUELLE, Doctorante en droit et Membre de l'association Les Clubs OHADA du Cameroun. Les échanges avec le premier panel ont porté sur « De l'alignement du droit OHADA à l'évolution technologique ».
  • Le Second panel avait comme panelistes Me JEAN BANGWE du Cabinet AMADAGANA & PARTNERS, Me DALLE BETOME YVAN CYRILLE, Administrateur des Greffes et comme modérateur M. PRESTON KWAPNANG, Juriste d'affaires et Membre de l'association Les Clubs OHADA du Cameroun. Les échanges avec ce second premier panel ont porté sur « Des difficultés récurrentes détectées, les défis et Perspectives ».

 

III. La table ronde

La table ronde organisée le vendredi 16 juin 2023 à l'occasion de cette 6ème édition a vu la participation de deux brillants panélistes à savoir : Dr JOSEPH-ALAIN BATOUAN et Mme NSATA STELLA épse BANZEU, Juriste d'entreprise.

Il s'agissait d'une occasion inespérée pour les participants regroupés pour la circonstance, d'échanger avec ces professionnels aguerris sur « l'avenir du travail pour les jeunes juristes : à quoi s'attendre ? Les défis à relever ? ». A travers la thématique, il a surtout été question de présenter :

  • La multitude des options qui se présentent aux jeunes juristes en termes de métiers d'avenir dans tous les secteurs d'activités, parce que le droit est vaste et touches tout;
  • Les Skills (hard and soft) à développer (techniques juridiques, maîtrise des langues, compétences informatiques, bienveillance, éthique, courtoisie, discipline, rigueur, proactivité, ...) ;
  • Le Mindset à bâtir (ambition, persévérance, curiosité, humilité, audace et ouverture d'esprit pour la formation continue).

Les échanges autour de la thématique ont permis de relever les inquiétudes des participants quant à leur insertion socio-professionnelle et l'accompagnement académique/administratif dans la détermination des orientations et vocations. Il a semblé pertinent pour les intervenants de rappeler que les jeunes juristes sont les acteurs de leur développement et qu'ils n'ont pas à rester dans une logique attentiste, mais proactive.

 

IV. Le concours national des indomptables de l'OHADA

Pour mémoire, le Concours National des Indomptables de l'OHADA (CNIO) est la compétition nationale de Droit OHADA, aboutissant à la composition de l'équipe qui aura la charge de représenter le Cameroun au Concours International Génies en Herbe OHADA.

A l'occasion de cette 6ème édition, les cinq universités participantes se sont affrontées au cours de deux grandes phases (une phase éliminatoire et la grande finale) comportant chacune des épreuves écrites et des plaidoiries.

A l'issue des deux phases, plusieurs équipes ont bataillé pour remporter un prix. Ainsi, on a :

  • Prix du Cabinet ZANGUE & PARTNERS décerné de la meilleure équipe : L'équipe de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun ;
  • Prix du meilleur plaideur : RAVI NDONGO (membre de l'équipe de l'Université de Douala) ;
  • Prix du meilleur mémoire : Equipe de l'Université Catholique d'Afrique Centrale ;
  • Prix spécial Médiation : Equipe de l'Université de Yaoundé II ;
  • Prix de la 2e meilleure équipe : Equipe de l'Université de Douala.

Le jury indépendant du concours était constitué de Me YEYE RUTH MUMA épse KIBONG, Dr BARAN DORIS AIMEE, Dr ATEBA GEORGETTE, Dr ZOCK ATARA FRANCIS, Dr SIMO RODRIGUE, Me TSOBENG CYNTHIA, Me MINOU MAXIME, Me DACLEU WENKAK RICHEPIN, Me NKENE RENE, Me AUGUSTIN WANTOU, le Procureur Général NKILI, Dr KAMDEM etc.

Ce jury, ainsi qu'il suit, a procédé à la composition de l'équipe porte étendard du Cameroun à la 14ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA :

  • RAVI NDONGO (Université de Douala) ;
  • INGRID KEMGUEFACK AZEUGO (Université de Yaoundé II) ;
  • PIERRE CHANNEL ONANA ONGUENE (Institut des Relations Internationales du Cameroun).

Ces Trois jeunes juristes auront la lourde charge de ramener la victoire lors de la 14ème édition du concours international qui se tiendra en septembre prochain en République Démocratique du Congo.

L'association a, au nom de l'UNIDA/www.ohada.com procédé à la remise solennelle d'ouvrages aux universités participantes au Concours National des Indomptables de l'OHADA. Elle a également récompensé le dynamisme de certains Clubs OHADA Universitaires pour la tenue d'activités novatrices tout au long de l'année, notamment :

  • Le Club OHADA de l'Université Catholique d'Afrique Centrale ;
  • Le Club OHADA de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun.

Nous ne remercierons jamais assez nos remarquables partenaires que sont : l'UNIDA/www.ohada.com, l'Université Catholique d'Afrique Centrale, le Cabinet ZANGUE & PARTNERS, le Cabinet AMADAGANA & PARTNERS, le Cabinet JFC Cameroun, le Cabinet NYEMB, le Cabinet KMN Avocats, Le Cabinet YEMAN AFRICA et les différentes autres universités concourantes dont le soutien et l'accompagnement ont rendu possible cet évènement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.